Le métier d'expert en défiscalisation

L'expert en immobilier défiscalisé, également appelé packageur immobilier possède un objectif principal : vendre un service complet, sur mesure ou non.

défisc

Ce métier est né avec les premières lois fiscalement incitatives dans le secteur de l'immobilier. Il permet à un client d'acheter un package comprenant un bien (le plus souvent neuf), un financement, une rentabilité garantie et une assurance pour les loyers impayés. Le tout bénéficie de l'un ou l'autre des dispositifs du moment (Besson, Perissole, Paul, Pons, Demessine, Robien, Borloo et Girardin par le passé et désormais www.loi-pinel.fr). Les dispositifs complets et à jour peuvent être trouvés sur les sites officiels, notamment l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Si l'offre est le plus souvent séduisante, elle n'est pas toujours adaptée aux besoins patrimoniaux du client. Sachant que le plupart des experts sont liés à un promoteur ou à une agence immobilière ou encore à une entreprise de type Pierre & Vacances, les produits vendus sont aléatoires en terme de rentabilité et d'objectivité. L'autre défaut de ces spécialistes en immobilier défiscalisé est de vendre des produits dont le prix est souvent surestimé. Comme les contreparties défiscalisantes sont importantes, le client n'est pas toujours apte à bien juger du bien fondé du prix initial. Sachant que la profession est loin d'être parfaitement honnête sur la démarche et les produits, pour plus de sûreté, il est préférable de confier son argent à des grands noms de la promotion immobilière et non à des promoteurs locaux, ou encore à des organismes reconnus pour leur rigueur de gestion financière comme hhh par exemple. Les opportunités chez les chaînes de promoteurs touristiques de renom peuvnet également être prises avec sérieux.

En résumé, la profession d'expert en immobilier défiscalisé est disparate. Le client doit avant tout s'assurer de ne pas payer trop cher son bien. Les grands noms de la promotion immobilière sont à privilégier par rapport aux promoteurs locaux.