Les défis de la Révolution numérique

Notre époque est celle de la troisième Révolution industrielle, celle du micro-processeur. L'application la plus immédiate concerne les entreprises internet, dont les fleurons affichent des réussites financières inconnues jusque lors. Alors que cinq des six premières capitalisations boursières sont aujourd'hui des entreprises du secteur de l'informatique et de l'internet, la France a totalement raté ce tournant. Pour essayer de jouer un rôle dans ce nouveau monde, des changements sociétaux radicaux sont nécessaires.

Un nouvel état d'esprit

Les défis qui nous attendent sont de taille lorsque l'on sait qu’en nombre d’ingénieurs spécialisés en TIC parlant anglais, l’Inde vient en deuxième position derrière les Etats-Unis. Le nombre d’informaticiens indiens a dépassé le million en 2015 et l’Inde est la première destination de l’offshore en services informatiques avec un chiffre d’affaires de 47,2 milliards de dollars, soit 35 % du marché mondial.

Autre tendance que nous devons avoir à l’esprit et qui est devenue un des principaux moteurs de la compétition numérique mondiale : le développement continu du télétravail. Selon le cabinet d’études IDC , le nombre d’employés qui travailleront à distance en 2030 dépasser le miliard, soit un employé sur rtrois dans le monde. En 2018, 50 % de la population active américaine était considérée comme des collaborateurs à distance.

Quelle place pour l'Europe de demain ?

Dans un tel contexte, si nous voulons que la France et l’Europe existent demain face à des géants géoéconomiques comme les Etats-Unis, la Chine ou le Japon et face à de nouvelles forces émergentes comme l’Inde, nous devons mettre tout en œuvre pour passer rapidement d’une société numérique à une société cognitive qui saura utiliser et valoriser, grâce aux TIC, notre créativité nationale dans de nombreux domaines économiques et technologiques et notre patrimoine culturel et touristique.

Nos collectivités locales et nos concitoyens doivent préparer les défis de demain afin de passer d’une société de l’information à une société de la connaissance ou, comme l’a si bien dit Michel Serres, à une société pédagogique qui fera du savoir la valeur et la richesse suprêmes.

Dans cette nouvelle configuration, le modèle est indiscutablement celui de la Silicon Valley. Apprendre au contact des meilleurs augmentera nos chances de reproduire en Europe ce qui a fonctionné aux Etats-Unis. Des explications pour remplir votre formulaire ESTA seront utiles pour les étudiants et autres aventuriers souhaitant tenter l'aventure américaine.