L'aspect environnemental des emballages et des autres produits pétroliers

Le changement climatique et ses conséquences sont à l’ordre du jour, en particulier depuis que le rapport alarmant de l’ONU sur le climat mondial a été communiqué début 2018. L'Union Européenne ne met désormais plus au conditionnel les effets des changements climatiques sur la planète.

Ces termes, dont l’utilisation s’est développée il y a une trentaine d’années et qui a été ensuite temporairement tombée dans l'oubli, reviennent à l'esprit de chacun : la protection et la conscience de l'environnement sont plus que jamais d’actualité, et il nous faut réagir au plus vite. Parmi les produits les plus concernés par la recherche de minimisation des déchêts figurent les emballages.

Les consommateurs y sont plus sensibles du fait de l’attention accordée à ce sujet par les médias. Par conséquent, les fabricants d'emballage se doivent désormais de faire preuve de respect envers l’environnement et les entreprises en général doivent se montrer responsables.

sacs recyclables

Si l'emballage fait vendre, soit, mais il doit alors pouvoir être réutilisé ou pour le moins recyclable.

Selon le site Ponteurope, il s'agit d'une tendance à laquelle les grandes entreprises peuvent difficilement échapper, en particulier celles évoluant dans les secteurs associés à la pollution de l’environnement, comme l’industrie du pétrole ou celle des produits promotionnels.

La société Shell, par exemple, a organisé dans plusieurs pays d’Europe des projets qui consistaient à construire des véhicules de façon artisanale et à effectuer le plus long trajet possible en utilisant le moins d’essence possible. La compagnie pétrolière BP s'est engagée à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et à investir dans des sources d'énergie alternatives et durables. Bien sûr, la liste est infinie et concerne également d’autres domaines comme

Améliorer son image grâce à la protection de l’environnement

Dans les secteurs où bénéficier d'une image positive compte plus que tout, de plus en plus d’utilisateurs exigent des des articles respectant l’environnement et obéissant aux normes sociales et aux niveaux de sécurité des produits.

C’est ainsi qu’un nombre croissant d’entreprises spécialisés dans l'objet publicitaire, les cadeaux d'affaires ou de stimulation utilisent leurs produits pour prouver et faire vivre leur conscience environnementale. De nos jours, la protection environnementale n’est plus limitée au simple recyclage du papier : les plastiques peuvent être produits à partir de fécule, technique principalement utilisée dans le secteur du matériel d’écriture, les articles peuvent être conçus à partir de matériaux recyclés, comme par exemple des pneus de voiture, ou des canettes de soda, directement utilisés pour produire des consoles de jeux.