La naissance de l’URSS

Après la défaite contre les Japonais (1904-1905), grèves puissantes des bolcheviks organisées par Lénine, réprimées de manière sanglante. Les bolcheviks s’emparent du pouvoir par la force pendant WW1 (révolution d’octobre) et Nicolas II abdique. Les libéraux sont d’abord au gouvernement (exil de Lenine) mais les bolcheviks l’emportent très vite.
L’URSS est créée le 30 décembre 1922 (4 républiques), les autres s’y joignant progressivement.
Le communisme de guerre (1917-1921) : la paix est signée avec l’Allemagne en 1918 (traité de Brest-Litovsk) et les Russes abadonnent la Pologne, Lituanie, etc... Les Européens aident les contre-révolutionnaires pour récupérer les capitaux investis (guerre civile jusqu’en 1920).Les premières mesures sont la socialisation des terres (mécontentement des paysans), la nationalisation des entreprises. Chaos économique, famine
- la NEP (1921-1928) : preuve de réalisme économique par Lénine : juxtaposition d’éléments socialistes et capitalistes, seulement à titre transitoire. Les réquisitions sont abandonnées en matière agricole : exploitation collective (kolkhoze) et d’Etat (sovkhoze) mais la mort de Lenine voit l’émergence de Staline le dictateur. Dans l’industrie et le commerce améliorations et retour partiel à la propriété privée. La fin de la NEP (1931) : Staline choisira de mettre l’agriculture au service de l’industrie.
- la planification : Gosplan (1921) : commission centrale de planification (un secteur à la fois) puis programme national quinquennal (1928).