L'économie socialiste

L'économie socialiste trouve son fondement dans les travaux de Marx et Engels. Selon elle, le capitalisme va à sa perte. La révolution est nécessaire pour passer au communisme où le pouvoir n’appartient pas à l’Etat mais au peuple. Le socialisme est l’état préalable, avec un Etat très fort

Les principes d’organisation fondamentaux des économies socialiste

La base institutionnelle est l'appropriation collective des moyens de production et le parti unique dirige l’Etat au nom du prolétariat. Le mode d’organisation (ou de régulation) est la planification, de façon centrale et administrative par un document ayant force de loi qui détermine les choix politiques en répartissant ressources et emplois et en répartissant les richesses grâce à des prix déterminés.
De graves dysfonctionnements avec des quotas de production uniquement quantitatifs (et pas qualitatifs) : théorie du fossé révolutionnaire. L'armée est largement prioritaire (mais aux EU même part du budget). Le secteur privé important : marché noir ou parallèle. Les difficultés de l’agriculture : Staline l’a sacrifiée en 1928, les tentatives d’amélioration vers 1960 sont trop tardives.